[Avis] Contagion, un film bien mais sans plus.

[Avis] Contagion, un film bien mais sans plus.

Contagion, c’est le film d’action qui fait parler de lui en ce moment. Et pour cause, il raconte l’histoire basique mais flippante d’un virus mortel inconnu et fortement contagieux (d’où le nom, oui) qui touche notre planète. Mais une différence pour autant, pas de mutations en zombie ou autres créatures du diable. Un scénario catastrophe qui pourrait arriver n’importe quand ? C’est forcément génial ! Ben quoi alors ?

contagion_film_cinema_avis_critique_rue_delaissee

Contagion répond à la question « que se passerait-il de nos jours si la population mondiale se voyait contaminer par une maladie mortelle incurable et hautement transmissible? ». Et clairement, c’est un sujet passionnant. Et tous les ingrédients d’une bonne recette de chaos sont présents: les hauts-placés cachent des informations, des anarchistes crient à la conspiration, les foules révèlent leurs instincts primaires et de manière générale tout le monde y laisse un proche. Vraiment, le scénario de base est cool.

contagion_film_cinema_avis_critique_rue_delaissee

D’autant plus que le casting n’est pas à plaindre. Entre Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne (Morpheus), Jude Law, Bryan Cranston (Malcolm’s dad) ou encore Kate Winslet, on est comme en famille. Manque de pot, les scènes du film ne sont pas pensées pour mettre vraiment en avant leur potentiel. « Pas le temps de pleurer tes proches, la race humaine va peut-être y rester donc cours et prend un air inquiet ». Rajoutons à cela les longues tirades de jargon médical incompréhensibles même après 8 saisons de Dr. house et on obtient un concentré d’action d’1h46 un peu long à digérer.

contagion_film_cinema_avis_critique_rue_delaissee

En bref, un documentaire sur Arte reprenant la même question aurait été surement plus intriguant et perturbant. Voila qui occupera votre dimanche soir sans problème mais ne vous permettra pas de tenir une discussion intéressante bien longtemps.

> Fiche allociné de Contagion

Le 12 nov 2011 dans TV/Cinéma par Un gars Ordinaire avec 3 Com

3 Responses to [Avis] Contagion, un film bien mais sans plus.

  1. ricketpick dit :

    Hq hq j’adore tes images ! Assez d’accord avec ton avis sur le film en tout cas !

  2. Marco ZeBlog dit :

    Bah, justement que cela soit pas un film d’action lambda mais plutu00f4t une analyse sociologique du truc, c’est pas mal non ? J’ai pas adoru00e9 mais cela ne mu00e9rite pas un zu00e9ro pointu00e9. @+

    • Anonyme dit :

      C’est pru00e9cisu00e9ment ce que je pense oui. Je suis amer car tru00e8s du00e9u00e7u de voir un scu00e9nario avec autant de potentiel ru00e9duit u00e0 un film bien mais sans plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« »
Scroll to top